LA THÉRAPIE  RELATIONNELLE

 

La thérapie relationnelle, qui a été le fondement de mon travail de développement personnel, met l'accent sur la relation à soi et à l'autre. Celle ci est au centre du travail thérapeutique.

Comprendre comment, dans mon histoire, je me suis construite dans la relation à l'autre, prendre conscience comment j'interagis avec l'autre, apprendre à communiquer autrement, tels vont être les enjeux de la thérapie relationnelle.

Elle croise la psychanalyse, la psychologie humaniste, l'analyse systémique et la sexologie.

Elle combine à la fois des temps d'analyse et des temps d’expérimentation  relationnelle (exercices de communication, jeux de rôle, constellation...,) Elle invite au ressenti émotionnel et corporel et s'aide du langage symbolique et intuitif (dessin, photo langage..)

 

Elle a fait de la question de la thérapie de couple un axe majeur de ses recherches.

La thérapie de couple est avant tout un moment que l'on s'accorde à deux pour prendre le temps de s'écouter, de se comprendre, de se dévoiler pour sortir des conflits et incompréhensions qui reviennent en boucle. 

Accompagné par le thérapeute, chacun va être amené à explorer son monde intérieur, faire les liens avec sa propre histoire et en même temps écouter, éprouver et comprendre le monde de son ou sa partenaire.

C'est ce profond rendez-vous avec soi même et  la compréhension de la relation à l'autre, ainsi que des outils concrets de communication, qui vont permettre de faire évoluer la relation.

La thématique du couple me touche particulièrement en tant que vecteur de changement et d'évolution. Se comprendre pour mieux comprendre l'autre, voilà tout le défi du couple.